Skip to Menu Skip to Search Contact Us Skip to Content

Le nouveau système, qui fait partie intégrante des actions de modernisation de l’administration des douanes, a été déjà expérimenté et a fait ses preuves. Le Tradenet est une technologie qui vise essentiellement à accélérer les procédures douanières. La moitié des recettes de l'Etat proviennent de la douane.

« Avec la mise en place de ces outils, nos objectifs à tous sont les mêmes : l’accélération des procédures et la facilitation du commerce », c’est en ces propos que le directeur général de la société Gasy Net, Guy Escarfail, a exprimé ses sentiments à l’occasion de la cérémonie officielle de l’inauguration du système Tradenet, vendredi 25 janvier, au siège de la société à Andraharo, en périphérie de la capitale. Il a également spécifié : « le but clairement affirmé et le défi que nous avons voulu relever est de parvenir à une véritable révolution des technologies et des mentalités ».

D’une manière générale, la mise en place du système Tradenet permettra d’accélérer les procédures de la douane, à travers notamment la mise en réseau et l’interconnexion des compagnies privées et de l’administration. Le recours à la nouvelle technologie de l’information et de la communication est également de mise. « C’est la machine qui effectue le gros du travail, nous nous contenterons de surveiller » a souligné pour sa part le ministre des finances et du Budget, Hajanirina Razafinjatovo.

C’est en collaboration avec la SGS, la société en charge de la surveillance des activités relatives aux importations au niveau des ports de Madagascar, que le système a été mis en œuvre.

Le Directeur général des douanes, Vola Razafindramiandra, a tenu à spécifier que toutes les réformes engagées au cours des dernières années au niveau de l’administration douanière a déjà permis d’obtenir des résultats probants. En 2007, la recette douanière de 774 milliards Ariary a en effet dépassé les prévisions établies. A Madagascar, 50% des ressources de l’Etat sont ainsi fournies par la douane, devenue incontournable.

Outre la mise en place de Tradenet, les réformes mises en œuvre pour la modernisation de l’administration douanière concernent l’adoption d’un nouvel organigramme, la refonte du Code des douanes, la finalisation et la simplification du dispositif de taxation à la porte, l’installation de scanners dans les principaux ports du pays et la création de la Brigade mobile de surveillance.

SGS Governments and Institutions
1 place des Alpes
P.O. Box 2152
1211 Geneva 1
Switzerland   
t: +41 22 739 9449
f: +41 22 739 98 39

SGS est le leader mondial de l'inspectino, de la vérification, de l'anlyse et de la certification. Référence incontestée à l'echelle planetaire en termes de qualite et d'integrite, SGS emploie plus de 50.000 collaborateurs et explite un reseau de plus de 1000 bureaux et laboratoires a travers le monde.