Skip to Menu Skip to Search Contact Us Global Websites & Languages Skip to Content

Guichet unique virtuel, inspection non intrusive, analyse de risque et vérification de la valeur: une palette entière de services SGS pour optimiser les performances douanières.

Le contrat de sécurisation des recettes douanières passé entre la douane malgache et la Société Générale de Surveillance prendra fin vers le mois d’avril prochain. Selon le représentant résident du FMI, Pierre van den Boogaerd, qui a déjà eu l’occasion de se prononcer sur la question, l’assistance de la SGS est très utile pour la douane qui atteint actuellement un certain niveau de maturité.

Le projet GasyNet développé sous l’impulsion du gouvernement, sous la coordination de la Direction des Douanes est conçu pour mobiliser les ressources techniques, technologiques et financières devant contribuer au développement de la grande vitrine technologique souhaitée par le pays et à la modernisation de l'économie. Ce projet, estimé à 15 millions de dollars couvre deux axes principaux.

Le premier axe est la mise en œuvre du système informatique TradeNet déployé sur une période de 12 mois. Il s’agit en fait de développer un Guichet Unique Virtuel ; le deuxième, c’est le financement de l’acquisition par les douanes de 2 scanners supplémentaires pour Mahajanga et Toliara qui viendront compléter les scanners de Toamasina et d’Ivato. Il s’agit d’utiliser les scanners en combinaison avec l’outil de gestion de risque SGS Profiler, et les services d’assistance de la valeur en douane SGS ValuNet afin d’optimiser les performances douanières.

Subsidiairement, ce projet permettra de répondre aux nouvelles exigences liées à la sécurité dans le transport et l’acheminement transfrontaliers de marchandises car il permet d’une part de mieux contrôler les marchandises, et de garder une trace des vérifications effectuées et d’autre part d’effectuer les déclarations électroniques avant embarquement telles que par exemple exigées par les douanes américaines pour autoriser les exportations.

GasyNet déploiera la plus récente technologie de TradeNet - celle qui est actuellement en vigueur à Singapour .Le projet TradeNet se compose des éléments principaux suivants: Etablir un inter connectivité entre les consignataires et déclarants d'une part et le système Sydonia++ de la douane d'autre part. Le système TradeNet proposé interfacera tous les systèmes informatiques des sociétés et organismes impliqués dans le dédouanement des marchandises aux ports de Toamasina, Mahajanga, Toliary, Antsiranana ainsi que l'aéroport d'Ivato.